Stage Yoga narrative 2016
4 jours de séminaire juste avant la rentrée pour se ressourcer à travers le Yoga et l’Approche Narrative, destinés aux professionnels de l’accompagnement. En juillet, le thème était « réhistoiriser la relation ». Ce séminaire, avec le Yoga comme point de départ, s’adresse à des personnes désireuses d’explorer leur relation au corps ».
Le corps est multiple tout comme notre relation au corps. Et notre relation à notre corps est enserrée, encadrée même, par un discours fortement dominant et fortement normatif. La minceur, la beauté, la santé, la forme… autant de récits prescriptifs qui nous invitent à mettre en place des technologies d’auto-évaluation et d’auto-régulation permanentes, nous faisant faire le grand écart avec notre corps réel, que nous n’apprenons pas à aimer et à chérir.
Ce séminaire aura lieu :
Les 15, 16, 17 et 18 septembre 2016
(jeudi, vendredi, samedi, dimanche)
(apéritif de bienvenue le mercredi 13 fin d’après-midi)
A Flora Atlantica (le Porge-Océan)
Ce stage est destiné à celles et ceux qui souhaitent faire la paix avec leur corps et même, nouer avec lui une relation d’alliance mutuelle épargnée par les règles, normes et disciplines influencées par les « Big 5″visant à améliorer les « performances » du corps, à faire du corps un capital à gérer et faire fructifier. La pratique du Yoga de l’énergie et de la méditation alterneront avec une série de conversations narratives et d’exercices spécifiques visant à produire et documenter un récit préféré et apaisé de la relation avec le corps.
Nouveauté importante, le séminaire comportera également deux marches nordiques encadrées par Peyo, coach et guide.
Journées animées par :
Pierre Blanc-Sahnoun
Coach, praticien et superviseur narratif, co-fondateur de la Fabrique Narrative.
.
Laure Maurin
Professeure de yoga, thérapeute narrative, sculpteuse.
Le premier instrument d’un accompagnant, c’est lui-même. Mais il arrive qu’il se désaccorde. Nous avons tous éprouvé combien notre état physique et mental, notre niveau d’énergie influent sur la qualité de notre travail. Coachs, thérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, infirmières, managers, DRH, enseignants, assistantes maternelles, auxiliaires de vie, etc. : autant de métiers où l’on est exposé en permanence à la souffrance émotionnelle et sociale.
Nous vous proposons un stage de 4 jours au Porge, le dernier endroit protégé de la Côte d’Argent, pour travailler sur votre capacité à rester ancré et solide face à l’histoire de l’autre, bien souvent tragique et douloureuse. Maintenir intacte votre capacité à vous confronter à la misère sociale et au manque de moyens généralisé sans baisser les bras, pour continuer à « y croire » et à trouver du sens.
C’est donc à la fois votre tonicité physique et votre résilience mentale que nous vous proposons d’explorer. Pendant ces 4 journées, vous aurez l’occasion de travailler de façon approfondie à la fois sur votre souffle et sur vos valeurs. Le yoga et la méditation vous permettront de renforcer les apports des conversations narratives centrées sur votre expérience de la relation d’aide, votre façon de la pratiquer dans votre contexte, les espoirs et visions du monde qui sous-tendent votre action. Et les conversations narratives vous permettront de mettre des mots sur les expériences de l’intelligence du corps et de les cartographier, afin d’en fixer les bienfaits. Un réalignement à la fois physique, identitaire et émotionnel.
La lumière du Porge, l’océan, la forêt de pins, les dunes où poussent des bosquets d’immortelles, fourniront à ces explorations un cadre à la fois puissant et paisible.
Pour qui sont ces journées ?
• Professionnel-le-s de la relation d’aide qui subissent les attaques insidieuses de l’épuisement et du découragement : thérapeutes, coachs, travailleurs et travailleuses sociaux, éducateurs et éducatrices, médecins, soignant-e-s, formateurs et formatrices, etc.
• Petit groupe de 15 participant-e-s maximum.
Un concept entièrement nouveau
• Mixant yoga, méditation et approche narrative pour un travail qui fasse des ponts entre le corps et l’identité afin de renforcer l’un et l’autre face aux difficultés du métier.
• Dans un lieu magique, sur la Côte Atlantique, proche du Bassin d’Arcachon et de l’océan, au milieu des jardins de Flora Atlantica, au Porge Océan.
Un programme complet mais ouvert
- Chaque journée est construite autour d’une alternance de séquences de yoga, de conversations narratives, réflexion à partir de textes, écriture, travail personnel, méditation… Sans oublier les temps libres pour échanger, se ressourcer, et profiter des bienfaits de l’océan et de la forêt.
- Dans la partie yoga, les pratiques liées à l’équilibre, à la détente et à la tonicité seront privilégiées.
- Une méditation quotidienne sera proposée ; le 3ème jour, elle aura lieu au lever du soleil dans les dunes.
- Ces journées ont vocation à constituer pour chaque participant-e un ensemble cohérent, répondant à sa volonté de redéfinir ses pratiques de la relation d’aide, en posant des limites claires face à la fatigue et au découragement.
- Chaque stage développe un thème plus particulier à partir d’idées, de formats et de conversations inspirés de l’approche narrative australienne.
Informations pratiques et inscriptions :