Raconter des histoires

 

20140106_155608
Les enfants , les petits comme les grands, adorent écouter des histoires.

Beaucoup de parents savent qu’il est important de raconter des histoires à leurs enfants. Les livres jeunesse ont pris une réelle place aujourd’hui dans le domaine littéraire.

Nous pouvons trouver tous les contes et histoires qui vont nous aider à élever et éduquer nos enfants. De « la petite taupe qui avait un caca sur la tête », ou « la venue du petit frère ou de la petite soeur », ou bien « lorsque les parents se séparent » « le premier jour d’école » etc…, nous avons le choix pour expliquer la réalité de la vie à nos tout petits.

Mais je voulais dans cet article vous parler des contes et histoires qui nourrissent notre imaginaire, qui nous parlent de mondes qui n’existent pas. De personnages féériques , ou monstrueux , de magiciens, de lutins, de méchantes sorcières etc…

Les contes que nous lisons assis au pied du lit de nos enfants, pour les amener doucement vers le sommeil et le monde de l’inconscient. Nous nous adressons alors uniquement à leur monde intérieur, sans intention d’éducation, juste pour le plaisir, pour rêver.

Nous sommes dans une société de l’image, qui sollicite sans cesse notre sens de la vue. Une société qui décrit, qui détaille, qui explique, qui montre. Plus de place pour sa propre vision du monde, plus de place pour la créativité.

Je voulais vous encourager à retrouver le plaisir des contes, et des légendes, à ne pas hésiter à lire des histoires longtemps, même lorsqu’ils ont appris à lire, et même surtout lorsqu’ils  sont dans cet apprentissage pour certains laborieux. Continuer à raconter à vos petits et à vos pré-ados.

Leur donner le goût du livre, pour le plaisir des mots, de la musique et du rythme du langage. Pour le plaisir du voyage, continuer à partager le plaisir de conter pour les grands comme pour les petits.

Faites les rêver…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s