Les 7 raisons de ne pas fesser ses enfants

1-  Un jour ils seront grands  et c’est vous qui serez dépendants d’eux.

2 – Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. « On ne frappe pas ».

3- Ils pourraient y prendre goût… et vous aussi. « Même pas mal ».

4-Une nouvelle étude révèle l’impact énorme de la fessée sur les enfants

La pertinence de la fessée comme une technique de discipline parentale suscite un débat passionné. Mais une nouvelle méta-analyse de cinq décennies de recherche suggère que, en plus des effets psychologiques sur les enfants, il peut y avoir un grand prix à payer pour les parents.

Dans le Journal of Family PsychologyDr. Elizabeth Gershoff  de l’Université du Texas à Austin, elle rassemble des études sur les effets de la fessée, sur un total de 160,927 enfants. «Notre analyse se concentre sur ce que la plupart des Américains ne reconnaissent que la fessée et non des comportements ou potentiellement abusifs», a déclaré Gershoff   . La Fessée a été définie comme une gifle main ouverte sur les fesses ou les membres.

Gershoff a conclu qu’il existe une association entre la fessée et 13 des 17 résultats néfastes qu’ils ont testés. Pour le plus frappant, elle a trouvé qu’elle est un moyen très inefficace pour amener les enfants à suivre les souhaits des parents.

«Nous avons constaté que la fessée a été associée à des résultats négatifs involontaires et non à la conformité  immédiate ou à long terme, des souhaits des parents quand ils disciplinent leurs enfants »

En plus de cela, la ligne traditionnelle « que cela n’a jamais fait de mal » ne résiste pas très bien. Les adultes qui ont été fessée étant enfant étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale et de se comporter de façon anti-sociale.

L’aspect de l’étude de Gershoff qui est susceptible d’attirer le plus  l’ incrédulité, est sa comparaison avec la violence physique. «Nous pensons en tant que société que la fessée et la violence physique sont des comportements distincts » elle dit : « Pourtant , notre recherche montre que la fessée est liée aux  mêmes résultats négatifs chez l’ enfant que l’abus, juste à un degré légèrement moindre. »

Malgré le fait que les études utilisées par Gershoff remontent aussi loin que les années 1960, la comparaison de la fessée à des abus attire toujours une réaction, même si certains psychologues affirment qu’ils sont en fait la même chose.

5- Ne pas confondre prise de pouvoir et éducation. (voir article « Prise de pouvoir ou accompagnement)

 

6- Rêver d’une humanité non violente.

7- Que souhaitez vous semer comme graines dans son jardin ?

C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions. Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village. Il lui demande « Dis-moi, grand-père, qu’est-ce qu’un Homme ? » Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve. Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue. Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel, pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Puis il lui dit : « Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. » L’enfant réfléchit et lui demande : « … et c’est lequel qui gagne ? »

Alors, le vieux sage lui répond doucement : « Celui qui gagne,…   c’est celui que tu nourris. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s